Le yoga est une solution trouvée pour gérer le stress. Son principe se base avant tout sur des exercices de respiration en vue d'harmoniser le corps et l'esprit. De cette manière, le pratiquant va pouvoir se consacrer du temps pour soi-même et se concentrer sur le moment présent. Pour ce faire, il va falloir combiner plusieurs postures.
Comment le yoga lutte contre le stress ?
Le yoga est avant tout une pratique qui exige des postures plus ou moins complexes, des positions qui ont pour effet d'alterner l'accélération du rythme cardiaque et les moments calmes. Une alternance qui vous permettra d'évacuer le stress et l'anxiété. Aussi, le fait d'adopter une excellente respiration vous permettra de gérer l’anxiété, et cela peut s'obtenir en pratiquant du yoga. Ce sont surtout les exercices de pranayamas qui consistent à améliorer votre respiration qui sont les plus sollicités. Aussi, le yoga sadhguru vous permettra d'atteindre le nirvana et d'être zen tout au long de la journée. Bien au-delà du concept de la détente, le yoga est aussi une approche complémentaire en ce qui concerne la santé. Il est donc bien plus qu'un sport, car c'est avant tout un réel art de vivre. Il diverge des exercices de Pilate ou de cardio-training, car il réveille votre conscience et nourrit votre philosophie introspective d'auto-compassion. En effet, l'un des plus grands fondements du yoga est de ne porter aucun mauvais jugement sur soi-même et sur les autres, ce qui amène à la tranquillité d'esprit. En réalité, l'anxiété survient lorsque vous êtes dure avec vous-même ou avec votre entourage. Après, il ne faut pas oublier le fait que le yoga vise à unifier le corps et l’esprit. Or, le stress a tendance à prendre l'un de ces deux concepts pour cible et cela se manifeste souvent par des tensions musculaires, ou un stress mental. Une fois ces deux concepts unifiés même l'anxiété ne pourra pas nuire à votre bien-être. Le yoga va entre autres vous permettre de tonifier la connexion qui existe entre le corps et l'esprit. Pour y parvenir, il faut penser à pratiquer le yoga de manière très régulière. Aussi, il faut penser à inviter l'esprit positif en votre quotidien. Mais comment faire ? La réponse est assez simple, c'est en vous consacrant du temps pour vous occuper de vous et vos proches que ces émotions peuvent se développer petit à petit.
Le Yoga Nidra, Sadhguru et Hatha : quels sont leurs bienfaits ?
Le yoga Nidra et le yoga Sadhguru sont très appréciés pour le sommeil de qualité qu'ils apportent. Grâce à ces disciplines, vous n'allez plus penser aux stress de la journée pour être totalement apaisé. Notez que le Yoga Nidra favorise plus précisément le sommeil yogi qui se traduit par un état durant lequel les pratiquants sont plongés dans une sorte de méditation bercée par la voix du professeur. C'est ainsi qu'après chaque séance, le corps et l'esprit s'en sortent totalement apaisé. Plus jamais vous ne souffrirez de l'insomnie grâce à cette pratique. Enfin, il y a le Hatha Yoga qui est la plus accessible de toutes. À l'instar de ses homologues, cette dernière se traduit par des postures plus longues et lentes, gage d'un sentiment de lâcher prise et de relâchement. Pour mieux ressentir la douceur, il faut alterner le travail des postures et les exercices de relaxation. Cette pratique vise alors à rester à l'écoute de votre corps. À titre de rappel, les postures du yoga Hatha sont idéales même si vous êtes encore un débutant et reste tout à fait efficace pour en venir à bout du stress.
Le Yin Yoga pour contrer l’anxiété et le stress
Tous les types de yoga ont pour vocation de lutter contre le stress. De plus, l'effet ressenti par chaque discipline change d'une personne à une autre. Toutefois, il existe des pratiques qui sont particulièrement recommandées pour un travail plus approfondi sur la relaxation de l'esprit et du corps. Il y a également le Yin Yoga qui est une pratique thérapeutique contre l'anxiété. Sa pratique favorise la détente de l'esprit et du corps en vue d'atteindre un état de relaxation. Et pour cause, grâce à la pratique du Yin Yoga vos muscles, vos ligaments et vos articulations vont automatiquement se relâcher. La respiration est un autre clé de cette pratique. Ce qui favorise le sentiment de relâchement et qui vous permettra de lâcher prise. Il faut donc s'attendre à être complètement détendus après chaque séance.
Quelle posture adopter ?
Si vous voulez évacuer les tensions physiques alors la position de la chaise est à adopter pour commencer l'échauffement. De son nom, vous allez devoir procéder comme si vous vous asseyiez sur une chaise. Il est important de garder cette position en effectuant trois respirations complètes tout en serrant les abdominaux. Ensuite, il y a la position de la pince debout. Cette posture vise à chasser les tensions nerveuses et à oxygéner le cerveau. Pour l'adopter, il suffit de basculer le bassin en arrière et laisser la gravité faire son travail. La suite consiste à inspirer et à expirer pour ensuite baisser la tête et le buste. C'est durant l'inspiration que vous allez remonter lentement. Vous devez alors recommencer ces exercices 3 à 6 fois par jour, mais il faut garder le ventre gainé durant toute la procédure. En ce qui concerne les exercices d'équilibre, il n'y a pas mieux que la position de l'arbre. Comme son nom l'indique, cette technique consiste à se tenir debout les pieds joints en plaçant le pied-droit à l'intérieur de la cuisse gauche. La suite consiste à joindre ses mains au-dessus de sa tête et à regarder devant soi pour faire travailler l'équilibre de façon à recentrer toute son attention sur soi-même. Enfin, la position du chat qui s'étire n'est pas des moindres, car ce dernier vise à améliorer sa souplesse respiratoire. Elle est aussi efficace contre les maux de dos, car elle étire tous les muscles du corps. Tout pour vous dire que les séances de yoga luttent contre les maux physiques et mentaux.